retour sur la première manifestation commerciale régionale

qui souffle cette année sa 80e bougie

L’histoire de la Foire Exposition de Picardie

Le lien entre Amiens et les Foires remonte au Moyen-Âge… En effet, la proximité de la ville avec les Foires de Champagne est, à l’époque, une des raisons de la richesse d’Amiens. Elles apportent une certaine attractivité et contribuent à son développement. Les marchands des Foires y passent en pèlerinage pour y visiter la Cathédrale, célèbre car une précieuse relique y repose.

C’est pendant l’entre-deux guerres, précisément en 1926 que la Foire Exposition de Picardie est inaugurée. Elle voit le jour suite à l’initiative d’André LEDRU, vendeur de chauffage moderne. Elle devient rapidement la 1re manifestation commerciale de la région réunissant sociétés et associations à but lucratif ou non. Pendant de nombreuses années, elle contribue au développement économique de la région.

Elle se tient pour la 1ère fois à Mégacité en 1983. Cet événement majeur de la région est le plus grand rendez-vous économique et commercial de Picardie. 

« Je sais quelle importante manifestation est la Foire Exposition de Picardie et l’heureuse action qu'elle exerce sur les activités de votre province. »

Extrait d’une lettre du Général de Gaule du 26 juin 1964, envoyée à Monsieur Felix Timbert, Président Directeur Général de la Foire Exposition de Picardie.

La Foire exposition en quelques dates :

1926 

Création par André Ledru de la 1re Foire Exposition de Picardie

1940

La Foire n’a pas lieu pendant la 2nd Guerre Mondiale et toutes les archives sont détruites

1983

La Foire se tient pour la 1ère fois à Mégacité

2019

1re manifestation commerciale régionale, la Foire Exposition c’est 20 500 m² d’exposition,
10 jours, 280 exposants
et 5 secteurs :
• l’Habitat & l’ameublement 
• Les Vins & Terroirs 
• Les Aires extérieures 
• La Beauté & le Bien-être
•Les Restaurateurs…


Une carte d'exposant de la 1re Foire Exposition de Picardie datant de 1926


Stand de chauffage moderne d'André LEDRU, créateur de la Foire Exposition de Picardie


Stand P. VAN BEGHIN d’électroménager regroupant les marques PHILIPS, BRANDT et THERMOR

La Foire de Picardie aujourd’hui

La Foire reste aujourd’hui encore le lieu privilégié pour faire de bonnes affaires dans une atmosphère conviviale ! Toutes les générations s’y retrouvent chaque année et y vivent des moments de partages et de découvertes.
Que vous y veniez pour y déguster ses vins entre amis, pour concrétiser votre dernière envie d’aménagement, pour partager un repas d’été convivial ou simplement pour partager lors d’une de ses nombreuses animations, la Foire saura vous ravir et vous étonner…
Ses 20 500 m² d’exposition dédiés à 5 grands secteurs lui permettent de s’imposer comme le seul événement réunissant en même temps et au même endroit une offre aussi diversifiée.
Non seulement lieu de commerce, la Foire offre également son lot d’animations qui viennent rythmer ces 10 jours. Vous retrouverez des incontournables, mais également des surprises et nouveautés, en lien avec le thème annuel.

Alors nous vous attendons nombreux, cette année encore, pour vivre, partager et découvrir ensemble du 01 au 10 Juin !